Forum Pompiers et Pats SUD du SDIS69
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

RETEX grippe A

2 participants

Aller en bas

RETEX  grippe A Empty RETEX grippe A

Message  superjuls Ven 9 Oct - 21:39

Bonsoir,

excusez moi de déranger mais j'écris parce que je suis un peu colère contre le 3SM. A force de vouloir faire de l'urgence, jouer avec des hélicos, j'ai l'impression qu'ils en oublient un peu leur fonction de base. Et oui j'ai nommé la médecine professionnelle et préventive. Je m'explique.

Mercredi soir je suis de garde, on part pour détresse respi. Il s'agit d'un homme agé présentant le dos bloqué qui l'empeche de respirer et même de s'assoir, apres un rapide bilan on le met sous O2, pour le moment pas de fievre, la toux ben avec la respiration saccadée c'est pas évident, donc pas de notion de grippe. On transporte sur Lyon Sud.

Quelques heures plus tard, les urgences appellent le standard et nous disent, je cite "dis donc le client que votre equipage a amené sans masque, il a la grippe A". En rentrant chez moi, pour être sur de ne pas avoir de soucis, j'ai mis un masque et j'ai envoyé ma femme (enceinte) chez mes parents.

Le lendemain apres l'avoir demandé au chef d'agres, l' "OFFICIER" santé est prévenu et pour réponse on a un "d'accord merci".

Un peu étonné de ne pas avoir de précision, parce que si effectivement la victime a la grippe A et que des agents on était infecté, je peux affirmé qu'une bonne partie de ma caserne risque de pas passer outre.

Ne voulant pas m'en tenir là, sur inter j'ai croisé une excellente (ben oui on parle du 3SM donc forcément) infirmiere du si parfait 3SM et je lui demande si en présence avéré d'un contact entre une victime reconnu comme atteinte et un agent du sdis, sans prise de précaution il y avait une procédure mis en place par le sdis pour prévenir les risques, et/ou éviter la contamination de la famille du dit agent. Et là elle me répond et je cite "tu es sur qu'il l'avait vraiment", je lui repond que les urgences ont été catégorique, elle finit en me répondant, c'est pas possible ça doit être une fausse grippe A, tu n'as pas de signe (forcement le temps d'incubation barie de 2 à 7 jours donc forcement je n'aurai pas de signe avant) sinon on aurait fait quelque chose (ben oui, mais non).

Messieurs attention une fausse grippe A circule sous le manteau ne vous laisser pas avoir.

Donc résultat des courses, elle m'a envoyé balader. Finalement je ne suis pas plus avancé, aujourd'hui je tousse comme un pompier (ah ah ah fallait la faire), j'ai des maux de tete, et ma femme vit chez mes parents, mais quand est il des agents qui ne peuvent pas en faire autant.

Qu'en pensez vous?

superjuls

Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RETEX  grippe A Empty Re: RETEX grippe A

Message  Ramz' Mar 13 Oct - 21:41

Jouer avec l'helico? Je suis plié de rire là ! Excellent ! C'est vrais que pour certain, l'essentiel est de mettre une tenue de pompier, des galons cousus main ( c'est veridique ca pour leur nouveau galon de "capitaine" !) , leur carriere et crier haut et fort qu'ils sont officiers !!...

Ta santé, ton bien être au travail = ils s'en fiche comme de leur premiere seringue !

Bref le ver est dans la pomme ! ou encore mieux la "Principauté de Monaco se trouve en France..."

Ah au fait ! Pour répondre à ta question voici un courrier qui semble taillé sur mesure à ton soucis...( qui est le notre également)

http://sud.sdis69.free.fr/Courriers/2009_09_22_risques_contagieux.pdf
Ramz'
Ramz'
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Président du club des plus heureux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum